7 conseils pour vaincre la dépression

By Marine Indiana - 09:00


Hello mes petits chats, j'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop froid.
Aujourd'hui je vais aborder un sujet sensible, la dépression.
Pourquoi? parce que moi même je connais la dépression et que ce n'est pas facile d'en sortir, on a souvent besoin d'aide et surtout il est très facile d'y replonger.

Qu'est-ce que la dépression?

On parle de dépression quand l'état d'une personne se dégrade, que le comportement change pendant au moins deux semaines.
On peut relever au moins trois de ces symptômes ( peuvent être signalés par la personne elle-même ou observé par quelqu'un d'autre) sur cette même période de deux semaines:

• Une humeur dépressive (se sentir triste, désespéré, irritable) 
•  Insomnie ou hypersomnie (sur une durée de plusieurs jours)
• Une forte diminution de plaisir ou d'intérêt pour des activités (remarquable sur une journée entière ou sur plusieurs jours)
• Une perte ou gain de poids en absence de régime (tenir compte de la boulimie)
• Fatigue ou perte d'énergie (comparé à une situation habituelle)
• Sentiment d'inconfort, perte de l'estime de soi, culpabilité excessive (peut sembler délirante par moment)
• Pensée morbide, tentative de suicide (TS), isolement social... 

Il faut savoir que ces symptômes peuvent engendrer de gros problèmes au niveau social, professionnel et dans d'autres domaines importants. 

Face à la dépression

Peut-être que certains/certaines se reconnaissent, sachez que la dépression peut toucher n'importe qui et n'est pas à prendre à la légère. Ce n'est pas de la faiblesse, on peut souffrir d'état dépressif pendant une courte période suite à un évènement précis mais, on peut aussi être dépressif sur le long terme.

J'ai connu la dépression il y a quelques années suite à un choc émotionnel assez important, c'était difficile de s'en rendre compte au départ. Au fil du temps mon état s'était vraiment dégradé, je n'avais plus envie de sortir, je ne riais presque plus, je m'isolais et surtout j'avais perdu énormément de poids. 
Le contexte scolaire n'a pas aidé en plus de ça, j'ai connu ma première dépression à seulement 13 ans.
J'ai réussi à m'en sortir avec l'aide de mes amies, l'infirmière scolaire et ma famille.

Il y a presque 4 ans, je suis retombée en dépression suite à une rupture douloureuse. J'ai eu comme symptômes: perte de confiance en soi, dévalorisation permanente, désintérêt pour les études, perte d'appétit, rupture de tout lien social.
J'avais pleinement conscience de mon état dépressif, ma meilleure amie l'avait aussi remarqué et n'a pas hésité une seule seconde pour m'aider, car elle aussi a connu la dépression.
Pour me sortir de cet état, j'ai décidé de me mettre à fond dans une activité qui me permettait de me vider complètement la tête l'espace d'un instant. 
→ Le sport

Quand ce n'était pas le sport, j'allais chez ma meilleure amie qui habitait un étage en dessous de moi pour discuter, pour me changer les idées avec elle.

Le sport était comme une drogue pour moi. Dès que je n'y allais pas, je repartais en vrille. Je broyais du noir sans arrêt. Ma meilleure amie c'était mon antidépresseur. Je parlais de tout ce que j'avais sur le coeur, elle ne me jugeait pas, elle me permettait de "décompresser".

La dépression c'est un peu comme le cancer, une fois que ça te touche, ça peut revenir sans prévenir.


J'ai pu relever beaucoup de réactions face à la dépression...
• Elle n'est pas en dépression, elle veut attirer l'attention.
• Il veut jouer la victime, c'est tout.
• La dépression ça n'existe pas c'est juste qu'on est faible.
• Il est pathétique, il fait une TS pour que les gens s'inquiètent, il veut pas mourir.
• Elle s'isole pour qu'on s'intéresse à elle.
• Il n'y a que les minable qui se dise dépressif.

Avant de juger quelqu'un qui parle de dépression, mettez vous à sa place. Mettez vous en face d'une chose que peut être vous n'avez jamais connu et que vous ne pouvez juger sans vivre cette situation.
De telles réactions peuvent enfoncer encore plus quelqu'un dans son mal être et peut le pousser à se suicider, on parle aussi d'harcèlement moral. On retrouve fréquemment ce genre de comportement dans les lycées, les universités. Il peut arriver aussi de l'entendre dans le milieu professionnel.
Sachez que vous ne serez pas compris par tout le monde si vous souffrez de dépression..
Je vous conseille de regarder la série 13 Reasons Why qui est disponible sur Netflix. Vous comprendrez que c'est un sujet sérieux.

Aujourd'hui je retrouve ces symptômes dans mon quotidien, face à des situations stressantes et contrariantes qui deviennent angoissantes et insupportables. Parfois on tombe en dépression seul, mais on peut tomber en dépression à cause des autres ou/et de vos proches, à causes des actes qui ne sont plus supportables et qui nous atteignent très fortement. Un rien sur le long terme peut provoquer de gros dégâts psychologiques.

Mes 7 conseils pour vaincre la dépression:

Ne pas s'isoler et parler (c'est facile à dire, je le sais que trop bien) 
Il faut se forcer à voir ses amis, il faut absolument garder un lien social. Ce sera aussi l'occasion de voir qui sont vos amis, les vrais!


Ne pas se sous-alimenter, se réfugier dans a nourriture ou même dans l'alcool (vous allez le regretter, ce n'est pas la solution!! Une grosse boite de chocolat ne vous apportera qu'un mal de ventre et l'alcool une bonne cuite..)


Écouter de la musique (La musique adoucit les moeurs) 
Oui même la musique triste, si vous ne savez pas extérioriser, la musique peut vous aider. Il faut laisser sortir sa peine, crier dans un coussin (comme lilo dans lilo & stitch oui)


Pratiquer une activité
Que ce soit du piano, du sport, du dessin ou autre. Il faut s'occuper l'esprit. Il faut bloquer cette envie de broyer du noir, même si elle est inconsciente, il ne faut pas lui laisser de place! La méditation c'est parfait pour se relaxer et faire le vide!


•  Faire des câlins à son animal de compagnie (si vous n'en avez pas, pensez à en prendre un)
Un chat (si il griffe ou n'est pas sociable, changez de chat), chien, lapin, cheval (si tu as un serpent ou une araignée je ne te juge pas, fais lui un câlin si ça te fait du bien) ou alors une peluche ça peut marcher..


Regarder des séries 
Rien de mieux que se plonger dans une série quand ça ne va pas, avec un bon chocolat chaud en période hivernale, c'est le top!


Rire
Il faut rire, déjà parce que ça fait du bien et en plus ça te fait travailler les abdos! Je conseille les bêtisier de chutes, les chats et les chiens c'est pas mal.. (ringarde? Peut être! Mais au moins ça me fait rire, je suis bon public!)


Je ne suis pas médecin, ce ne sont que des conseils. C'est ce qui a marché pour moi et je pense que ça peut marcher pour vous.


Il y également des numéros mis en place pour ceux qui souhaitent parler anonymement, ça peut toujours servir SOS dépression: 01 40 47 95 95
Association France Dépression: 01 40 61 05 66 (tous les après-midi de la semaine de 14h à 17h sauf le week-end et jours fériés)

J'espère que cet article pourra aider certaines personnes ou même que cet article vous aura diverti.
Je vous souhaite une belle journée ou soirée ❤️

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires